Who Am I ?

Hans Andringa / Karin van As / Wernher Bouwens / Baptiste Caccia / Laan Irodjojo / Rachel Herring / Conny Hessels / Contance Jacobson / Danielle Kelly / Wendell Kerwhen / Puck Koper / Gary LaPointe / Johanneke Meekes / Mathilde Ollitraut-Bernard / Astrid de Pauw / Mario Picardo / Bryan Smith / Edward Teeuw / Hannah Thual / Belinda Tijssen / Alicia Thomas / Wouter Valentijn / Lucy Watts / Joost van Woerden

du 16 au 27 octobre 2012



Hans andringa
I'm not J.C.
gravure aquarelle
16x15cm



JOOST VAN WOERDEN (WKA)
Sans titre 1
sérigraphie
21cm x 15cm



WENDELL KERWHEN (Herenplaats)
sans titre
gravure
25cm x 20cm



BELINDA TIJSSEN (Herenplaats)
Sans titre
linogravure
22cm x 24cm



MATHILDE OLLITRAUT-BERNARD (ENSBA)
sans titre 1
offsetlitho
29cm x 21cm



LUCY WATTS (ENSBA)
Who are you ?
offsetlitho
29cm x 21cm



ALICIA THOMAS (AIB)
Silhouettes dans l’obscurité II
Intaglio, Silkscreen, Chine Collé
24cm x 16.5cm



DANIELLE KELLY (AIB)
Past: My Meadow Estate
Surface Roll, Lithography, Drypoint
20cm x 13.5cm

Le projet Who Am I ?
«Who Am I ?» est un projet d’exposition et de publication initié par la Willem de Kooning Academie de Rotterdam. Ce projet qui en est à sa 5e édition, regroupe le travail de gravure de 18 jeunes artistes contemporains, venant des Beaux-Arts de Paris, de l’AIB de Boston (USA), de la Willem de Kooning Akademie de Rotterdam (P-B) et de 6 artistes liés à l’Atelier-galerie Heerenplaats de Rotterdam. Cette structure d’accueil pour l’Outsider Art est aussi une alternative pour des étudiants déficients mentaux qui ne peuvent pas intégrer l’enseignement artistique régulier.
Depuis 11 ans, la Willem de Kooning Academie et l’Atelier Heerenplaats invitent chaque année une école d’un pays différent pour participer à leur projet. Cinq étudiants et un enseignant des trois institutions réalisent chacun 3 œuvres gravées de petit format sur le même thème : « Who am I ? ».
Tous les deux ans, les travaux sont réunis lors d’une exposition biennale à la galerie Herenplaats à Rotterdam avec la participation de 24 artistes et 72 estampes. L’exposition se déplace après dans les villes des Écoles partenaires.
Du 16 à 27 octobre 2012, Who am I ? est exposé à la galerie du Haut-Pavé à Paris.
L’exposition est accompagnée d’une publication unique de 96 pages contenant les reproductions en couleur des 3 œuvres de chaque participant ainsi qu’un texte rédigé par les Ecoles dans les trois langues.

Ina Klaassen
Dean Willem de Kooning Academie

Dix ans se sont écoulés depuis que l’ idée de Who am I a germé au cours d’ une visite de l’ École Supérieure des Beaux-Arts de Rotterdam (Willem de Kooning Academie, Rotterdam University, WdKA en abrégé), à l’ Accademia di Belli Arti di Venezia. Au cours de ces années, plusieurs institutions se sont jointes au projet, créant ainsi un superbe réseau au sein duquel échange et connaissance des oeuvres graphiques forment le thème principal. Gand, Paris, Boston et Rotterdam présentent ensemble à partir du 18 novembre 2011 et hors des murs de leurs académies respectives, un éventail de concepts et d’ images graphiques. Pour l’École Supérieure des Beaux-Arts de Rotterdam, Who am I forme en celà un très bel exemple de ses activités internationales. Les prochaines années, ces activités seront développées et approfondies en mettant l’accent entre autres sur la formation de réseaux, petits mais stratégiquement efficaces. Tout comme Who am I, ces réseaux se baseront principalement sur de bonnes relations entre les individus et les groupes d’individus. Pour édifier une relation de dix ans, il est incontestablement nécessaire qu’un déclic se soit produit entre les personnes concernées, déclic qui fait que les gens sont prêts à s’investir durablement. Un véritable échange de connaissances a besoin de continuité basée sur une confiance et un respect mutuels mais également sur le plaisir de travailler ensemble. Alors que le monde devient relativement plus petit et que les rapports de force économiques se modifient, de plus en plus d’académies mesurent l’importance de l’ internationalisation dans leurs programmes d’études. Dans un passé peu lointain, internationalisation ne signifiait guère que l’échange d’ étudiants, la participation à des congrès internationaux et l’organisation de projets ad hoc et ce, souvent, dans le cadre de relations bilatérales. Souvent également, la volonté de conclure un contrat ou des motifs économiques étaient à la base de cette “collaboration”. Concernant l’École Supérieure des Beaux-Arts de Rotterdam, l’internationalisation future reposera sur la réciprocité et autour de l’échange de connaissances à tous les niveaux. Étudiants, professeurs, personnel de soutien et direction travaillent ensemble et durablement en collaboration avec leurs partenaires internationaux au sein de réseaux petits mais stratégiques. Échange, projets (de recherche), organisation et développement des programmes d’études y sont inclus Dans cette politique, des projets à longue échéance tels que Who am I restent absolument possibles: un projet qui permet de générer ensemble des recherches ultérieures. Dix ans de Who am I peuvent marquer le point de départ de la seconde décennie d’internationalisation de notre académie et de toutes les académies avec lesquelles nous collaborons.

Frits Gronert
coordinateur Galerie Atelier Herenplaats

La Galerie Herenplaats est née en 1991, c’était une initiative de la Fondation Pameijer à Rotterdam. En ce temps là, Herenplaats était le seul atelier en Hollande ou des handicapés mentaux pouvaient travailler. Il y a naturellement une grande différence avec les académies nationales Hollandaises.Les artistes qui suivent la formation à Herenplaats ne travaillent pas pour un diplôme ou une formation qualifiante dans le temps, mais c’est un développement sur toute la durée de leur vie. Chacun peut suivre les formations à son propre rythme. Le matériel scolaire est adapté aux possibilités individuelles de l’artiste. La façon d’enseigner est très différente d’une académie nationale qui, elle, est centrée sur l’intellect et le projet. A Herenplaats, GALERIE ATELIER HERENPLAATS on travaille plus globalement avec des idées qui sont développées dans plusieurs disciplines. Aussi les techniques graphiques sont utilisées comme modèles pour les sources de formation. Le thème «Who am I» titre de l’exposition est tellement individualisé que nos artistes s’y retrouvent. Dans la galerie Herenplaats, 4 à 5 fois par an sont organisées des expositions. Herenplaats est fière de cette 5eme exposition «Who am I». Depuis 20 ans, Herenplaats expose des oeuvres d’artistes handicapés et autres, hollandais et étrangers (Paris- Boston) dont des artistes d’académies nationales. En novembre, l’Académie Willem de Kooning de Rotterdam, l’Ecole des Beaux Arts de Paris et l’académie des Beaux Arts de Boston coopèrent pour fêter le jubilé de Herenplaats en réunissant toutes les oeuvres de tous les artistes.

Wernher Bouwens
Professeur École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

J’aime les projets d’échange et de rencontre autour d’un thème avec quelques contraintes qui permettent néanmoins à chaque participant d’apporter une réponse pertinente en restant dans la logique de sa pratique artistique. Dans un premier temps, la demande bouscule l’artiste dans son confort et l’oblige à accepter les règles du jeu. C’est à lui de trouver la solution qui permet d’intégrer ces données étrangères dans sa réflexion. Dans un deuxième temps, les participants découvrent les propositions des autres, se rendent compte de leur place dans le terrain de jeu commun. Ils aiguisent ainsi la pertinence de leur intuition. Les pratiques éditoriales se prêtent particulièrement bien à ce type d’exercice parce qu’elles trouvent leur force dans l’intention conceptuelle plus que dans leur présence physique dans l’espace. (C’est aussi la raison pour laquelle j’aime particulièrement le livre d’artiste.) Le statut multiple des oeuvres imprimées permet aussi d’échanger des exemplaires avec les autres participants. Les deux contraintes de «   Who am I  ? » sont difficiles. La première est le thème. Il semble nous mener vers des sables mouvants dans lesquels on s’enlise sans trouver de véritable réponse. C’est peut-être même la question piège qui empêche de définir un véritable projet artistique parce qu’elle est trop directe. Selon moi, on ne peut se sortir de cette impasse qu’en faisant une pirouette. La deuxième contrainte est formelle. Le petit format oblige d’emblée à abandonner le rapport physique à l’objet imprimé comme vecteur d’information pour se concentrer sur la relation mentale à l’image. Je définis pourtant l’édition aussi comme une pratique d’atelier où l’artiste tente de donner corps à son oeuvre avec toute la boîte à outils dont il dispose. La combinaison des deux contraintes nous emporte facilement vers une solution intimiste. Ce n’est pas forcément l’approche que j’avance en tant qu’artiste ou celle que je préconise dans mon enseignement  ! Raison de plus pour accepter l’invitation lancée par Hans Andringa à mon atelier de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris  ! Elle nous pousse à ouvrir nos pratiques et à remettre nos habitudes en question. Cinq étudiants et moi-même avons chacun établi et imprimé notre projet au plus près de nos préoccupations. Maintenant est venu le temps de regarder les propositions des autres pour mieux situer notre réponse, pour mieux comprendre qui nous sommes.

Constance Jacobson
The Art Institute of Boston, Fine Arts Faculty and Print Room Supervisor

Fondé il y a un siècle, l’Art Institute of Boston est une école indépendante au seins de l’université Lesley. Etudiants et professeurs travaillent en petits groupes pour atteindre leurs objectifs artistiques et professionnels dans une atmosphère collaborative et de respect.
La département d’Imprimerie représente fortement cet esprit coopérative. Nous avons des ateliers d’impression bien équipés qui garantissent de bonnes conditions de travail grâce au personnel de l’université et aux enseignants présents à tout moment. Les oeuvres d’arts que vous verrez ici ont été produites par les étudiants ainsi que par moi-même. Ces étudiants sont très motivés, techniquement forts et sérieux. Ils collaborent, critiquent et renforcent le travail des autres.
Ils se sentent à l’aise dans l’atelier d’imprimerie, travaillant beaucoup d’heures après les cours et partageant leurs expériences avec plaisir avec les étudiants moins expérimentés. C’est un plaisir de travailler avec eux et de voir comment leurs réponses à la question «Who Am I (Qui suis-je) ?» ont évoluées au cours du temps.

index