Scènes de ménage

Patrick Condouret - Frédéric Daviau - Christophe Delestang - Damien Deroubaix - Cristine Guinamand - Rémy Jacquier - Assan Smati

du 3 au 14 février 2009


Patrick Condouret

Né en Sarcelles à 1965, vit et travaille à Saint-Étienne

Condouret
Sans titre
lithographie, fil cousu, tressage, gaufrage 41 x 31 cm, 20 ex. / vélin de Rives


Christophe Delestang

Né en 1970 à Aurillac, vit et travaille à Saint-Étienne


« Loge2 » (rouge),
pointe sèche sur cuivre, 19 x 19 cm, 16 ex. / vélin de Rives


Damien Deroubaix

Né en 1972 à Lille, vit et travaille à Berlin


Un homme nouveau
xylogravure en 1 planche, noir 160 x 120 cm, 14 ex. / vélin d'Arches


Cristine Guinamand

Née en 1974 à Yssingeaux, vit et travaille à Paris


« À la tour, je te chasse »,
lithographie, 65 x 50 cm, 30 ex. / vélin de Rives


Frédéric Daviau

Né en 1959, vit et travaille à Gentilly


09-07 eau-forte sur cuivre, 48 x 92 cm, 20 ex. sur vélin d'Arches


Rémy Jacquier

Né en 1972, à Chambéry, vit et travaille à Saint-Herblon


Leoole
linogravure, 1 couleur, noir, 160 x 120 cm, 14 ex. / vélin d'Arches


Assan Smati

Né en 1972 à Saint-Chamond, vit et travaille à Saint-Étienne


Sans titre
xylogravure en 1 planche, bleu cobalt, 160 x 120 cm, 14 ex. / vélin d'Arches


L'URDLA invente, transforme et accroît au quotidien un héritage patrimonial et technique accumulé au cours de son existence. Elle peut prétendre à la transmission de connaissances de métiers qui ne sont plus enseignés non pas parce que les procédés seraient caducs (ils sont toujours sources d'inspiration pour les artistes) mais pour des raisons économiques.
Ce sont les raisons qui ont motivé un groupe d'artistes à sauver un matériel de la destruction.
Installée à Villeurbanne dans une ancienne usine (1 000 m2 sous verrière), l'URDLA dispose, d'une part, d'outils de création tels qu'un atelier de gravure en taille-douce, un atelier de lithographie, un atelier de typographie, un équipement informatique, d'autre part, d'un magasin où sont accessibles les deux milliers d'estampes éditées à ce jour, les livres de peintres et les collections de livres, d'un centre de documentation consultable par les visiteurs et les professionnels et d'une galerie d'exposition, lieu où l'on peut également organiser des manifestations annexes (colloques, théâtre, concerts...).
L'équipe technique professionnelle maîtrise tous les procédés de l'estampe classique et contemporaine :
la gravure en relief ou taille d'épargne (bois gravé ou xyloglyphie, gravure sur bois ou xylographie, linogravure) ;
la gravure en creux ou taille-douce (burin, pointe sèche, eau-forte, vernis mou, manière noire, aquatinte, héliogravure) ;
la lithographie et ses variantes ;
la typographie (plomb, bois, clichés polymères).
L'URDLA a été à sa naissance d'abord une proposition aux artistes régionaux en palliant le manque suscité par la concentration des ateliers à Paris. Très vite, en participant aux salons tel le SAGA à Paris et à la Foire de Bâle, poussée par la besoin d'atteindre le meilleur niveau de service aux artistes qu'elle accueillait, elle a gagné un rayonnement européen et international.
Aujourd'hui, grâce à une expérience acquise au fil des ans, à des échanges permanents avec les artistes venus du monde entier et de quelques ateliers innovants, l'URDLA est incontestablement le centre de création et d'expérimentation le plus ample en Europe, et c'est aussi l'un des plus grands éditeurs d'estampes. L'atelier offre aux artistes des conditions de travail idéales, disposant aussi bien des outils traditionnels et des moyens les plus nouveaux, que mettant une disponibilité sans limite à leurs attentes.
Encouragée dès sa fondation par le ministère de la Culture et sa Direction régionale, la Région Rhône-Alpes et la Ville de Villeurbanne, les actions de l'URDLA se sont progressivement diversifiées.
Par la mise en application de sa politique artistique, l'URDLA se donne pour mission de diffuser les oeuvres éditées, de développer ses moyens de communication (catalogues thématiques liés aux expositions, ça presse, revue trimestrielle tirée à 1 800 exemplaires), et de fournir une formation appliquée. La collection d'un exemplaire encadré de chacune de ses éditions constitue un cabinet d'estampes à tout moment exposable et consultable.

index