De rendez-vous en rendez-vous

Frédéric BOUFFANDEAU, Christine GUINAMAND, Marie-Josef CART, Blandine IMBERTY, Patrick COEURU, Robert JANITZ, Guillaume CONSTANTIN, Caroline LEJEUNE, Christophe DELESTANG, Christophe MACÉ, Manu GIBON, Olivier MICHEL, Anamaria PRAVICENCU

du 8 au 26 juin 2004


Frédéric BOUFFANDEAU



Christine GUINAMAND



Marie-Josef CART



Blandine IMBERTY



Patrick COEURU



Robert JANITZ



Guillaume CONSTANTIN



Caroline LEJEUNE



Christophe DELESTANG



Christophe MACÉ



Manu GIBON



Olivier MICHEL



Anamaria PRAVICENCU



Les journalistes utilisent le terme « marronnier » pour désigner ces événements récurrents qui fournissent le matériau pour des articles qui reviennent périodiquement, lorsque l‘actualité ou l‘inspiration fait défaut.
« De rendez-vous en rendez-vous » partage avec les marronniers ce caractère périodique, apportant sa splendide floraison avec une régularité métronomique. Mais la comparaison s‘arrête ici. Notre manifestation printanière marque la fin du printemps et non son début. Elle apporte aussi, chaque année, son lot de surprises et d‘imprévus. Et, bien entendu, elle ne masque aucun tarissement de l‘actualité ou de l‘inspiration.
Il s‘agit de rassembler, pendant deux semaines, des travaux d‘artistes ayant exposé à la Galerie du Haut-Pavé dans les dix-huit mois précédents. La Galerie donne ainsi aux artistes dont elle a organisé la première exposition l‘occasion d‘une seconde présentation aux regards du public, mais aussi, à ce public, la faculté de redécouvrir ces travaux et la façon dont les artistes ont évolué depuis leur dernière apparition sur nos cimaises.
Treize artistes - fi des superstitions ! - dont nous avons récemment organisé la première exposition reviennent donc nous montrer quelques pièces de leur production récente.
Au vu de ces oeuvres, des parcours et démarches artistiques dont elles témoignent, le spectateur, ne pourra qu‘être surpris par la variété des modes d‘expression, par leur ancrage dans une appropriation toujours très personnelle de la contemporanéité qui ne sacrifie rien à la facilité ni aux éphémères mouvements de la mode.
Tout comme l‘apparition des premières fleurs des marronniers annonce l‘arrivée prochaine des beaux jours et témoigne du renouveau organique de la sève, « De rendez-vous en rendez-vous » manifeste de façon éclatante cette vitalité organique de la création artistique contemporaine.
La Galerie du Haut-Pavé se situe résolument en dehors des chemins de la facilité, ne se complaît dans aucune mode et affiche une ouverture dont la variété des oeuvres présentées ici atteste plus qu‘un long discours.
Après plus de cinquante ans d‘existence, sa mission de révélateur des courants significatifs de l‘art contemporain, à l‘écart des coteries et des épiphénomènes médiatiques plus ou moins concertés, n‘a jamais été aussi indispensable, nécessaire et évident.

Louis Doucet, mai 2004

index